dimanche, février 20, 2011

PLUS DE SUN, Sun Axelsson s'est éteinte le 1401 2011

Sun à Paris en 1973 (photo Christophe Laurentin)

SUN,écrivaine Suédoise un des plus forts liens entre Paris et la Suède,Tu seras toujours LA SUN!

(Un texte de Geneviève A.
bises Geneviève________________________________
i dag i dag i dag...
De Paris te dire au revoir?
Ainsi Sun de midi et de minuit, il faut aujourd'hui parler à ton absence.
J'essaie de m'en convaincre.
Mais comment imaginer que les ruisseaux ne coulent plus, que les oiseaux ne chantonnent plus dans tout un tas de langues, que le tonnerre ne gronde plus, que le soleil ne jette plus jamais ses reflets sur l'eau, que la couleur bleue n'appartienne plus à la fois à la Suède et la Grèce, que le vent ne vienne plus jamais renifler amoureusement les feuilles des arbres, que la nuit ne luise plus derrière la fenêtre, que les étoiles ne fassent plus des clins d'œil sournois aux insomniaques...
que nous n'aurons plus de fous rires à haute voix!
Rue de Sévigné, rue Mahler, rue des Rosiers, saint Paul, pont marie, tout ce quartier du « marais » restera longtemps pour beaucoup de tes amis de Paris le quartier de Sun.
Nous n'irons plus boire ensemble un verre de vin blanc d'Alsace au Dôme rue saint Antoine, ou dans ta chambre de l'institut suédois ou de l'hôtel Mahler, qui devenait en quelques minutes "your room of one's own" et ton salon d'accueil.
C'est inimaginable, comme il est inimaginable que tes robes colorées, tes rires et tes tempêtes, ta soif inextinguible de vie, de rencontres et d'expériences, tes confidences et réflexions, consolations et reproches ne soient plus qu'une image particulièrement vive dans nos mémoires …
La vie est une histoire sans fin. Comme la trace brillante du sable à la lisière de la plage témoigne de la continuité de l'écume et des vagues :
Tant de souvenirs de Paris, à Varvsgatan, de Victoria à Leros rêveront encore entre les pages qui nous restent à lire "leur rêve d'une vie".
Et puisque devant ta porte fermée tu as mis la pancarte "ne pas déranger", alors on redescend l'escalier en regardant sa montre, on reviendra dans quelques heures, sans doute, tu faisais une sieste.
Mais ceux à qui tu as donné rendez vous, promis seront là quand même.
Voir aussi un article en suédois:
http://www.svd.se/kulturnoje/understrecket/sun-axelsson-kommer-att-lasas-av-generationer_5947619.svd

Libellés :